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Le télétravail, la nouvelle norme au sein des entreprises?

Posted in Acceuil par equipe2groupea sur mars 14, 2011

Au 21e siècle, à l’heure où les entreprises cherchent à aplanir leur structure hiérarchique, le travail collaboratif devient essentiel pour partager l’information de façon efficace. Rien de mieux pour cela que l’utilisation des systèmes d’information les plus modernes. En effet, 84% des entreprises ont ou auront à court terme un système intranet pour jouir d’une meilleure communication institutionnelle. Malgré ces avancés technologiques au sein des entreprises, le télétravail, reste marginal au sein des organisations (7% des entreprises l’encouragent officiellement). Le télétravail étant le fait de travailler à distance en ayant à sa disposition tous les outils modernes liés à la communication.

Toutefois, une majorité des employés utilise le télétravail de façon officiel pour communiquer avec l’organisation ou encore avec leurs collègues. Le télétravail amène des avantages certains pour les employés comme pour l’employeur. Il permet, en effet, une flexibilité dans les horaires de travail, peut diminuer le taux d’absentéisme, il permet de concilier l’aspect travail/famille des employés, de diminuer le temps de transport, etc. Le télétravail à entre autre fait ses preuves: 88% des organisations ont, grâce au télétravail, augmenté leur productivité, 81% ont vu la satisfaction de leurs clientèles augmenter et 76% des entreprises ont vu la motivation de leurs employés augmenter. Malgré ces donnés encourageantes, seulement 33% des organisations ont recours aux équipes virtuelles et si 7% des entreprises encouragent ouvertement le télétravail, 77% y sont ouvertement hostile.

Toutefois, plusieurs inconvénients au télétravail viennent atténuer ces avantages. Le télétravail limite les interactions réelles entre employés ce qui peut amoindrir la richesse de la communication (aucun langage non verbal), le télétravail nécessite un réseau de communication sécurisé qui répond aux normes de l’entreprise ce qui peu s’avérer couteux. De nombreuses ressources matérielles ne pourront se rendre jusqu’à l’employé comme des livres ou outils. De plus, l’employeur ne peut surveiller les activités de son employé travaillant à distance, il doit donc y avoir un fort lien de confiance entre ceux-ci. En somme, le télétravail crée une nouvelle dynamique de travail collaboratif.

Mais le travail à distance n’est il pas fondamentalement en contradiction avec le travail d’équipe? Le télétravail peut-il vraiment être une alternative au travail d’équipe traditionnel en bureau? Le télétravail est-il un virage nécessaire à toutes les entreprises?

Sources :

http://www.commentcamarche.net/news/5854490-teletravail-les-entreprises-obligees-de-se-mettre-au-pas

http://www.travail.gouv.qc.ca/actualite/conciliation_travail_famille/Cas/Teletravail.html

http://www.itespresso.fr/teletravail-seduit-encore-bien-peu-entreprises-41792.html

http://www.itespresso.fr/teletravail-seduit-encore-bien-peu-entreprises-41792.html

http://dictionnaire.phpmyvisites.net/definition-Teletravail–13203.htm

http://www.leparisien.fr/economie/quels-sont-les-bons-et-les-mauvais-cotes-du-teletravail-05-05-2005-2005921677.php

http://www.journaldunet.com/management/dossiers/050166teletravail/avan_incon.shtml

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5 Réponses to 'Le télétravail, la nouvelle norme au sein des entreprises?'

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  1. Nous sommes d’accord avec votre billet qui cite que le télétravail est très producif dans les organisations de nos jours. Il est clair que le fait que les employés n’ont pas besoin d’être dans la même sale pour accomplir une tâche ou un projet sauve beaucoup d’argent et de temps aux entreprises. Par contre, comme le titre de votre blogue l’indique, le travail collaboratif est un élément primordial pour la santé de l’organisation et souvent le contact humain direct est plus efficace. Pour conclure, nous pensons que le télétravail doit être présent de manière équilibré dans les organisations. Les rencontres d’équipes en personnes ne doivent toutefois pas être omises.


    • Évidemment que l’utilisation du télétravail de façon équilibré est un atout pour les entreprises! Mais est-ce que celui-ci est le futur de toute les entreprises? Un portail web deviendra-t-il la norme pour toutes les entreprises? Avoir accès aux information de l’entreprise à la maison ne met pas en danger la vie familiale des travailleurs?


  2. Le débat sur le télétravail au sein de nos entreprises prend de plus en plus d’ampleur. Nous sommes en faveur de l’établissement de systèmes permettant le travail à distance dans nos organisations. Les avantages de cette méthode sont considérables, comme vous l’avez mentionné dans votre billet. Avec l’expansion des nouvelles technologies, nous avons aujourd’hui tous les outils nécessaires pour rendre le télétravail efficace et viable. Nous croyons cependant que les relations interpersonnelles sont primordiales au sein d’une organisation. Elles permettent d’augmenter la créativité et la motivation des employés au travail. De notre point de vue, il s’avère donc important d’encourager le télétravail en exigeant un minimum de présence au bureau afin de maintenir des relations de travail humaines et optimales.

  3. Équipe 3 said,

    Votre billet décrit très bien votre sujet, ses avantages et ses inconvénients. Cependant, ajouter le fait que les entreprises sont avantagées à utiliser cette méthode de travail afin de pouvoir améliorer la performance de l’équipe en facilitant l’implication de spécialistes dans l’élaboration de leurs projets malgré la distance et en diminuant les coûts de la formation d’une telle équipe pourrait enrichir votre article.

  4. Numéright said,

    Nous sommes en accord avec le fait que le télétravail augmente la productivité cependant, dans les inconvénients que vous avez cité, il peut toujours avoir des communication entre d’autre personne, par exemple il existe des conférences téléphoniques, de plus, le téléphone peut toujours être utilisé pour prendre contact avec les autres employés.
    En plus, pour ce qui est du fait que les employeurs ne peuvent pas voir si les employés sont productif, il existe des logiciels qui sont reliés d’un ordinateur à l’autre donc l’employeur peut voir les chiffres de l’employé.


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