letravailcollaboratif


L’ascension du travail collaboratif

Posted in Acceuil par equipe2groupea sur mars 29, 2011

Dans une ère où les entreprises recherchent activement un niveau de compétitivité accru, elles se doivent d’être au fait des plus récentes méthodes de travail. En 2011, le travail collaboratif est bien plus qu’un simple concept, il s’agit d’une réalité avec laquelle les entreprises doivent composer.

Bien que ce concept semble être tout nouveau, il ne faut pas nier le fait que les employés au sein d’une entreprise ont toujours eu à collaborer entre eux. Ce qui rend cette méthode de travail révolutionnaire, c’est qu’elle est intimement liée au web 2.0. C’est grâce à cette combinaison qu’il est aujourd’hui possible d’abolir les frontières géographiques contraignantes et de laisser place à la libre collaboration.

Qui dit nouvelle méthode de travail dit nouveaux outils. Le travail collaboratif amène au sein des entreprises de puissants progiciels de gestion. Ces progiciels permettent l’interaction entre les collaborateurs, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise. Leurs standards ouverts assurent la réduction des coûts d’achats et de maintenances des stocks. Le secteur des logiciels libres a connu en 2009 une croissance de 33% et ce, en temps de crise économique. De plus, il est indéniable que nous assistons à une croissance phénoménale du travail collaboratif car,le marché de Groupeware (outils technologiques qui permettent à un groupe de travailler sur un projet) a été en hausse avec une croissance de plus de 17% par année de 2004 à 2008.

Le travail collaboratif est sans contredit une méthode de travail qui doit être appliqué car, elle amène bon nombre d’avantages. Les dirigeants d’entreprises doivent prendre le virage des progiciels de gestion intégrés non pas pour suivre l’ascension de ce phénomène mais, pour demeurer compétitif dans leur secteur d’activité.
Maintenant, qu’arrivera-t-il avec le travailleur ? Sommes-nous en face d’un dilemme éthique quant à l’orientation des choix des travailleurs d’une entreprise en les «obligeants» à acquérir des connaissances en TI ? Comment peut-on favoriser une transition progressive des méthodes de travail actuelles vers des méthodes plus technologiques ?

http://www.hermitagesolutions.com/download/HS-Open-Xchange-Server.pdf
http://www.acheteursinfo.com/actualites_collaboratif_prt.html
http://www.silicon.fr/web-20-et-travail-collaboratif-un-fosse-entre-marketing-et-realite-du-terrain-38750.html
http://collecticiel.over-blog.com/categorie-1211096.html
http://www.itrnews.com/articles/102252/logiciel-libre-poursuit-son-ascension.html

Publicités

Une Réponse to 'L’ascension du travail collaboratif'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'L’ascension du travail collaboratif'.

  1. Équipe 4 said,

    Notre équipe pensons que pour que les travailleurs connaissent bien les notions en TI, les employeurs devrait faire des formations pour les nouveaux employés qui incluraient des enseignements concrets sur l’utilisation des TI dans l’entreprise en question. En faisant ainsi, les nouveaux employés auraient des connaissances sur les TI et pourraient utiliser ces notions dès leur embauche dans l’entreprise. Cela sauverait du temps aux organisations et les employés seraient prêt immédiatement à utiliser les avantages du TI dans leur travail.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :