letravailcollaboratif


Facebook

Posted in Acceuil par equipe2groupea sur avril 5, 2011

Au départ, facebook n’était qu’un simple moyen pour mettre en contact des gens avec leurs amis. Cependant, avec le temps, il s’est avéré être un outil beaucoup plus intéressant. Il y a beaucoup d’applications qui ont fait leurs apparitions, ce qui a multiplié le nombre de possibilités offertes par ce site. Toutefois, est-ce que facebook est rendu assez complexe pour être utilisé par les entreprises?

Il faut croire que oui, car plusieurs entreprises s’en servent maintenant pour améliorer le travail collaboratif. Il y a plusieurs avantages à son utilisation. Premièrement, il est très facile de créer un groupe privé pour pouvoir discuter entre collègues. De plus, des recherches montrent que les gens passent plus de temps sur facebook que sur leur compte de messagerie (en moyenne, les gens passeraient environ 55 minutes par jours sur celui-ci). Il est donc très rapide pour une information de circuler à l’intérieur de l’entreprise. Aussi, il est maintenant possible d’envoyer des fichiers « Docs » grâce à facebook. On peut donc envoyer des fichiers importants à nos collègues sans difficulté. Finalement, facebook peut aussi être utilisé pour faire des sondages ou recueillir les idées des employés sans devoir organiser un meeting contraignant.

Cependant, le gros problème que son utilisation représente est le manque de confidentialité et de sécurité. Il est très facile de recueillir des informations personnelles sur les gens. Alors, des fichiers d’une importance capitale pourraient se retrouver entre de mauvaises mains si une personne malveillante possédait un minimum de compétences informatiques. Pour terminer, ce ne sont pas toutes les personnes qui acceptent d’avoir leurs collègues de travail dans leurs contacts.

Alors, croyez-vous que facebook pourrait un jour remplacer les comptes de messageries pour les entreprises? Pensez-vous qu’il y a un moyen d’utiliser les possibilités offertes en toute sécurité? Est-ce que vous aimeriez mieux avoir des discussions dans un groupe facebook plutôt que d’avoir des meetings fréquemment? Est-ce que vous vous sentiriez plus à l’aise de partager vos idées en personne ou sur ce site?

Sources:

http://www.entreprise20.fr/2008/11/26/facebook-peut-il-etre-un-outil-de-travail-collaboratif/
http://www.promenadedln.com/reseaux-sociaux/le-travail-collaboratif-arrive-sur-facebook-514.html
http://www.conseilsmarketing.fr/referencement/quel-usage-professionnel-pour-facebook
http://vincentpereira.fr/2010/05/28/les-reseaux-sociaux-un-outil-de-communication-interne-et-de-travail-collaboratif/
http://techtrends.eu/microsoft-et-facebook-sortent-docs-com-en-reponse-a-google-docs/
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2008/05/07/001-facebook-confidentialite.shtml

Publicités

3 Réponses to 'Facebook'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'Facebook'.


  1. La venue de Facebook pourrait-être un outil intéressant, mais à notre avis, un meeting ne peut pas être entièrement remplacer par un groupe privé sur Facebook puisque nous avons aucun outil visuel juste des séries de commentaires ce qui peut facilement porter à confusion. Cependant, un outil comme Skype qui permet de voir des gens de partout à travers le monde en direct et donc, de discuter concrètement avec les gens que nous voulons serait plus approprié. Selon nous, si Skype permetterait l’échange de documents il réprésenterait l’une des meilleurs solution pour faire un meeting à distance, mais encore là la sécurité de l’information ne serait pas complètement garantie.D’ailleurs, avec Skype il n’y a pas beaucoup de zone grise puisqu’avec l’image et l’intonation de la personne cela se veut aussi précis ou presque qu’un vrai meeting. Donc, oui Facebook pourrait servir d’outil de communication, mais nous croyons que Skype possède plus de potentiel pour se genre de communication en matière de travail collaboratif. Tout de même, l’idée est excellente bon billet.

  2. numeright said,

    Nous sommes en accord avec vous, de plus, ce n’est pas seulement bon pour les entreprises mais vraiment pour tout, ce qui concerne l’école, il peut y avoir un groupe facebook avec tous les membres de l’équipe pour par exemple, se céduler un rendez vous d’équipe ou bien pour inscrire des choses qu’on doit faire pour le lendemain ou encore quelque chose que nous avons oublié de mentionner à la reunion. Pour ce qui est de votre question a la fin, nous croyons que les compte de messageries seront pas remplacer par facebook parce que ce réseau social sera toujours peu crédible. Finalement c’est toujours mieux de se rencontrer en personne que se parler sur facebook, car un compte facebook peut toujours être piraté et ce n’est pas sur que nous parlons à la bonne personne.

  3. Numéright said,

    Il est vrai que Facebook serait un bon moyen de communication entre les collègues. Nous l’avons nous-même expérimenté lors de notre travail de création de blogue. cependant, Facebook, selon notre avis, ne convient pas à une véritable entreprise puisqu’il n’est pas assez tourné vers une utilisation pour les organisations. Comme vous l’avez mentionné dans votre texte, une personne possédant un compte Facebook ne souhaite pas nécessairement que son patron puisse pouvoir voir sa page personnel. De plus, ce site web peut être une grande distraction. Tel que proposé par l’équipe 1, un site web tel que Skype serait plus approprié pour les meetings. Enfin, l’entreprise pourrait aussi utiliser un bureau virtuel, tel que celui de la FSA, conçue pour faciliter le travail collaboratif.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :